Soutiens
Témoignages
« Pour toutes les raisons énoncées dans vos communiqués, et plus particulièrement les risques d’éboulement menaçant les populations, le projet de carrière à ANGLEFORT m’inquiète au plus haut point.
Domicilié à CULOZ, au pied du Grand Colombier, dans l’axe, bien qu’en contrebas, de l’éboulement majeur survenu le 8 mars de cette année, je ne suis pas rassuré à l’idée d’explosions voisines répétées.
Il est impensable qu’en dépit de cet avertissement de la nature, la préfecture de l’Ain puisse autoriser la poursuite du projet et mettre ainsi délibérément en danger ma vie et celle d’autres concitoyens.
Breton d’origine, je suis très attaché à ma région d’adoption, où je n’ai pas l’intention de finir mes jours sous un bloc de 15 tonnes détaché du Colombier avec la bénédiction des pouvoirs publics. »
Yves – Culoz – 13 octobre 2017
« Habitant Lyon, j’ai encore des attaches avec ma commune d’origine (Serrières-en-Chautagne) car mes parents, âgés, y résident toujours. Apprenant que l’exploitation d’une carrière allait causer d’importantes nuisances, j’ai signé la pétition. La maison familiale est située au bord de la route. Le trafic est déjà dense, les camions qui passent souvent assez vite occasionnent des vibrations. Avec l’intensification du trafic routier, je m’interroge sur la stabilité du bâtiment. A terme, si ce projet se réalise, ce seront des maisons qui se vendront beaucoup moins ou pour une valeur symbolique. Qui voudra habiter à la campagne au bord d’une route dans le bruit et la pollution sans pouvoir profiter d’une cour ou d’un jardin ?
Quant à la nature, elle est amenée une fois de plus à être saccagée. Je me souviens de la beauté du Rhône et des marais dans les années 60 (avant la construction du barrage et du canal latéral). Il s’agissait d’un lieu sauvage unique. Ce qui reste aujourd’hui doit absolument être préservé. A défaut les zones protégées et le développement du tourisme vert n’auront plus de sens. »
Catherine – Lyon – Serrières en Chautagne – 23 février 2017
« Je viens rejoindre la pétition CONTRE l’autorisation d’ouvrir la carrière de St Cyr.
Il est scandaleux que cette question n’est pas fait l’objet d’un référendum au près de la population d’Anglefort.
Ce projet va générer des nuisances catastrophiques au niveau du volume sonore occasionné par le passage répété des camions. J’habite Champrion où la limitation de vitesse n’est que très rarement respectée. Rien n’est fait par la mairie pour remédier à la sécurité des habitants. La route quant à elle s’affaisse devant chez moi ce qui accroît le bruit lorsque les gros camions passent en charge. J’y habite depuis bientôt 2 ans et je ne peux que constater l’apparition de fissures dans la dalle en béton de ma terrasse et je refuse que le trafic accentue ce phénomène.
Merci au collectif de s’opposer farouchement à ce projet qui ne s’inscrit en rien dans une démarche de valorisation de notre commune. La mairie n’a approuvé que dans un but mercantile. Mesdames Messieurs membres du conseil municipal, il serait peut-être temps de voir plus loin » le jeu n’en vaut pas la chandelle » vos concitoyens vous en seront reconnaissants. »
Sylvie – Champrion – 10 février 2017
« Habitant a Champrion on est totalement opposé a l ouverture de la carriere comme MR le Maire l avais pourtant promis.La circulation est telle sans le passage des camions qu il sera impossible de sortir de chez nous avec l ouverture de cette foutue carriere.Nous ne sommes plus en securité actuellement quel sera notre avenir avec cette circulation.Nos enfants et petits enfants sont en danger.Ceux qui sont d accord avec l ouverture de cette carriere ne sont pas concernés par cette circulation. Merci de nous lire on est avec vous »
Simone – Champrion – 8 février 2017