Le projet présenté par l’entreprise CARRIERE DE SAINT-CYR concerne la réouverture d’une carrière à ciel ouvert sur le territoire de la commune d’ANGLEFORT (01) sur le versant est du Grand Colombier.
Les matériaux calcaires extraits seront utilisés pour la réalisation de béton, de concassés et d’enrochements.
Les terrains concernés par le projet représentent une superficie de 20 hectares.
L’exploitation est prévue pour 30 ans au moins.
Le gisement est estimé à 2 500 000 m3 de matériaux calcaires, ce qui correspond à 5 820 000 tonnes.
Ainsi, la carrière produira une moyenne de 200 000 tonnes de matériaux par an, avec des maxima atteignant les 300 000 tonnes par an quand le site atteindra sa production optimale.
Pour information : la production moyenne annuelle (200 000 tonnes) correspond à la quantité de matériaux qui a été extraite du site durant son exploitation précédente sur une vingtaine d’années. Le rendement est sans commune mesure et les conséquences le seront également.
Le projet comporte 3 parties :
– Extraction du calcaire à sec par abattage des roches au moyen de tirs de mines. Les matériaux seront repris à l’aide d’une pelle et d’un chargeur et transportés au sein du site jusqu’à l’unité de traitement.
– Concassage et criblage des matériaux sur le site par une installation de traitement d’une puissance de 600 KW afin de produire les différentes granulométries destinées aux marchés du bâtiment et des travaux publics.
– Stockage et chargement des matériaux sur une unité de transit de plus de 8000 m2.
Pour mémoire, un terrain de football pouvant accueillir un match international représente une superficie de 7 140 m2.
La carrière de Saint Cyr se situe sur le versant est du massif du Grand Colombier : à l’extrémité sud du territoire de la commune d’Anglefort à 3 kilomètres du Chef-lieu (aux lieux-dits Combe Debost, Combe d’Enfer et Combe Masson).
Le site est à 3 kilomètres au nord de Culoz,
en vis-à-vis de Serrières en Chautagne, dans sa partie la plus densément peuplée.
Le hameau de Bézonne est situé en surplomb du site et celui de Champrion à moins de 450 mètres à l’est.
La carrière de Saint-Cyr sera visible de tous les points de vue de la vallée… sauf peut-être d’Anglefort. Elle sera visible pour tous et viendra s’inscrire comme un élément visuel majeur du grand paysage.
Sur ces vues panoramiques, l’emprise de la carrière est figurée à l’échelle.
Voilà une coupe perpendiculaire du Grand Colombier, réalisée au niveau de la carrière. L’emprise réservée pour le projet couvre environ 20 hectares et aussi 200 mètres de hauteur !
Pour mémoire ….
Voici trois bâtiments célèbres connus de tous, représentés à l’échelle et pour lesquels nous avons indiqué la hauteur.
La carrière de Saint-Cyr formera une excavation de 155 mètres de hauteur, creusée dans le flanc du massif du Grand Colombier, en plein centre de la Vallée.
Sur ce montage, nous avons représenté l’emprise de la carrière sur le versant du massif.
En hauteur, la carrière de Saint-Cyr pourra accueillir 3 Arcs de Triomphe empilés les uns sur les autres !