Le préfet de l’Ain a pris un arrêté, le 21 avril 2017, autorisant le défrichement sur le site de la carrière d’Anglefort.
Merci à l’association de défense de la qualité de vie à Anglefort, de nous avoir prévenu de l’affichage en mairie ( du 4 mai).
Les travaux pourraient commencer dès la mi-juillet.
Il est, tout de même, précisé que :
« La présente autorisation ne préjuge pas des suites qui pourront être données aux déclarations ou demandes d’autorisation déposées au titre d’autres réglementations. »
L’association AIHR a envoyé, par mail, cet arrêté aux communes de Chautagne et celle de Culoz, qui n’étaient pas au courant.
Les maires de ces communes ont décidé de provoquer une réunion en invitant également les 2 associations combattant ce projet de carrière (à la fin de la semaine).
L’association peut utiliser un recours administratif (recours gracieux ou recours hiérarchique), pour manifester son désaccord. Mais cet outil n’est pas suspensif: les travaux de défrichement pourraient commencer.
Vous pouvez trouver de plus amples informations sur le site http://www.vie-publique.fr et sur un deuxième http://www.anticor.org.
L’autre solution est de faire une requête en annulation au Tribunal Administratif, et ceci en référé, pour que la décision préfectorale soit suspendue ( donc pas de début des travaux)
Et, c’est à ce moment que peuvent intervenir les élus, s’ils le décident.
L’association AIHR n’a, pour l’instant, pas de moyens financiers suffisants pour payer un avocat.
Parallèlement, nous ( AIHR + association d’Anglefort) comptons organiser une nouvelle manifestation, mi-juin vraisemblablement. Nous vous tiendrons au courant de la date exacte et du lieu.
Nous essayerons de faire mieux que la dernière fois (le métier rentre).
A l’attention des grincheux: ce n’est pas la longueur de la manifestation qui compte, mais le fait que la presse en parle !
Donc, si vous vous sentez vraiment concerné, il faut continuer à se mobiliser.
A vous lire,
Sophie
le 17 mai 2017
Leave A Comment