mercredi 15 janvier 2020
Nous vous souhaitons une excellente année 2020, santé et bonheur surtout.
Nous entamons (déjà) notre quatrième année d’existence.
Comme beaucoup, nous préférerions rester peinards au coin du feu et/ou nous balader dans notre belle vallée.
Mais l’avidité et la cupidité de certaines entreprises qui veulent détruire notre environnement nous pousse à changer nos plans et à nous défendre.
Outre s’opposer de toutes nos forces à la carrière d’Anglefort, l’AIHR mène sans relâche un travail de veille et d’information sur les autres sujets concernant l’environnement, la sécurité et la qualité de vie dans notre vallée du Haut Rhône: gestion de l’eau et Linky/5G principalement.
[carrière]
Pour mémoire:
Le 20 juin 2019, l’association a été déboutée de sa requête, en première instance, au Tribunal Administratif de Lyon et condamnée à verser la somme de 1800 euros à la société Carrière de Saint Cyr.
Nous considérons cette condamnation comme une mesure d’intimidation pour nous empêcher de lutter contre cette carrière.
Pour décider de la suite de l’action, nous avons organisé un sondage auprès des adhérents, pour savoir s’ils étaient pour ou contre d’interjeter la décision en appel..
Le vote a été organisé via MonckeySurvey, du vendredi 5 au lundi 15 juillet 2019.
35 participants sur 112 adhérents. Les votes étaient anonymes.
Résultat: 22 pour; 13 contre
Merci à tous les participants.
Principal argument contre: l’incertitude financière quant à une éventuelle nouvelle pénalité.
Principal argument pour: Dans la mesure où nous savions qu’il y avait peu de chance de gagner du premier coup, nous avions annoncé dès le départ que nous envisagions d’aller en appel.
Le 18 juillet 2019, le conseil d’administration décide d’interjeter appel du jugement du Tribunal Administratif de Lyon, prononcé le 20 juin 2019, par 9 voix pour et 2 voix contre.
Notre avocat nous informe que l’audience d’appel n’aura pas lieu avant la fin de l’année 2020, voire début 2021.
Ce qui nous donne un peu de répit pour continuer à travailler sur le dossier.
Nouvelles dans la presse, l’automne passé:
Depuis, l’emplacement de l’ancienne carrière a été aménagé, nivelé pour devenir la plateforme d’exploitation: pont bascule, concassage et chargement camions.
Le chemin d’accès à la carrière pour les camions est fini. C’est une vraie autoroute !
Mais l’exploitation en elle-même n’a pas débuté.
Et nous comptons bien empêcher le commencement !
Adhérer à l’association montre votre soutien dans cette lutte.
L’équipe de l’AIHR est 100% bénévole et ne touche aucune subvention. Nos modestes frais de fonctionnement sont couverts par les adhésions et les bénéfices d’évènements tels que la brocante du 14 juillet. Il n’y a pas d’excédent budgétaire.
Nous avons besoin de vous pour continuer.
[Aravis Enrobage]
Les maillots du club de pétanque commun aux 2 Seyssels ont été financés par Aravis Enrobage. Nous pouvons considérer que c’est du sponsoring, donc rien d’inquiétant.
Mais quand, le 3 décembre 2019 lors de la Saint André, cette société emmène quelques conseillers municipaux de Seyssel 74 et quelques employés municipaux, en bateau croisière sur le Lac d’Annecy, que doit-on comprendre ?
Par ailleurs, Aravis Enrobage a remporté le marché de la rénovation de la grande rue à Seyssel74
extrait du compte-rendu de conseil municipal de seyssel74 du 7 oct 2019:
Enfin, nous savons également que cette société est déjà propriétaire de terrains dans la zone « ile sud » de Seyssel. Parcelle n°2245 (anciennement HSR).
Attention !
Le risque d’implantation d’une centrale à bitume sur la commune de Seyssel 74 n’est pas écarté.
Il faut rester vigilant.
[Linky et 5G]
Par méconnaissance du dossier, beaucoup d’élus en place sous-estiment la dangerosité du compteur Linky.
Ils oublient qu’ils sont responsables de la santé de leurs administrés.
Maintenant que le gouvernement acoquiné avec les opérateurs, et contrairement à d’autres pays, veut développer la couverture 5G en France, que vont faire nos élus locaux ?
Et qu’allons-nous, citoyens, devenir ?
L’argument d’améliorer la réception sur votre téléphone portable est l’arbre qui cache la forêt. A terme, la 5G est faite pour les objets connectés: voiture par exemple, la puce RFID, la reconnaissance faciale et toutes ces autres joyeusetés.
Accepter la 5G reviendra à accepter de mettre votre tête dans un micro-onde !
De grâce, renseignez vous, lisez sur le sujet.
[Conclusion]
Pour tous ces dossiers, ainsi que celui de la gestion de l’eau que nous commençons à travailler, l’AIHR va interpeller avant les élections, tous les élus (en place et candidats connus).
A ce sujet, si vous avez des informations sur les candidats de votre commune, merci de nous les communiquer à aihr730174@gmail.com
Nous ferons paraître la lettre que nous leur envoyons et vous communiquerons les réponses et non-réponses.
Vous serez fixé.
Pourquoi adhérer ?
Pour aider l’AIHR à protéger ce « Petit Pays » que nous aimons tous, où il fait bon vivre ou passer ses vacances.
Pour que cette belle vallée du Haut Rhône puisse conserver ses qualités environnementales et échapper au bétonnage à outrance, au développement irréfléchi, aux pollutions et aux risques sanitaires et sécuritaires qui en découlent sans apporter de bénéfice réel à notre territoire.
Pour que vous, vos enfants, et les générations futurs puissent continuer à vivre et à s’épanouir dans une vallée où l’environnement privilégié, la faune, la flore et les ressources naturelles sont pérennes et durables.
Que voulons-nous laisser à nos enfants ? Que voulons-nous pouvoir dire dans 10 ans : « Ah, si j’avais su » ou bien « Ensemble, nous avons réussi ».
L’équipe de l’AIHR est 100% bénévole et ne reçoit aucune subvention. Nos modestes frais de fonctionnement sont couverts par les adhésions et les bénéfices d’évènements tels que la brocante du 14 juillet. Il n’y a pas d’excédent budgétaire.
100% de vos dons seront alloués aux actions, telles juridiques, requises pour tendre vers ces objectifs.
Merci d’avance à vous tous.
A vous lire dans les commentaires, n’hésitez pas.
A votre service,
Sophie, pour l’AIHR
Leave A Comment