Résumé de la conférence « Linky: une onde de choc »

Conférence « Linky: une onde de choc »
du 18 octobre 2018 à Châteaufort-Motz

Présentation de Jean-Jacques Tordjman, président du Collectif d’Action Contre les Capteurs Connectés du Léman (CLACC Léman) et délégué régional (73 & 74) de « Robin des Toits ».

Jean-Jacques Tordjman nous a présenté le fruit d’une grande investigation de près de trois ans.
Toujours mise à jour, cette recherche est basée sur des faits et des documents authentiques.
Le Linky n’est pas un simple compteur, c’est la partie émergée de l’iceberg – un système dont les aspects sont préoccupants.
L’Europe se penche, pour la première fois, en 2006 sur la question. Puis, en 2009 recommande les réseaux intelligents.
En France, Enedis annonce la pose de 35 millions de compteurs  (qu’ils nomment souvent, et à juste titre, capteurs) avant 2021 et pour tout le monde.
Le 17 août, la France promeut une loi qui ne concerne que les gestionnaires de réseaux, et impose le déploiement de compteurs intelligents. Mais aucune obligation n’est imposée au consommateur, qui peut refuser.

Après ce petit historique, M. Tordjman développe 7 thèmes sur le compteur:
– Lynky et l’argent,
– Linky et le CPL,
– Linky et la sécurité,
– Linky et la vie privée,
– Linky et la santé,
– Lynky et les communes,
– Linky et les citoyens.

1 – Lynky et l’argent.

L’état est actionnaire d’ EDF à 83%. L’endettement est de 31.3 milliards d’euros.
Pour poser 35 millions de compteurs, il faut en retirer 35 millions en parfait état de marche, les recycler ou les broyer. Ces compteurs ont une durée de vie de 60 ans, contrairement à celle du linky qui n’est qu’au grand maximum de 10 ans.
Après l’annonce d’un plan social, les salariés d’ Enedis font grève le 17 juillet 2018. Des emplois de techniciens sont menacés (en avril, d’après une estimation de la CGT, 2500 suppressions d’emploi).

Dans un courrier aux maires, Enedis argue qu’il n’y aura aucun impact sur les factures, et qu’ERDF prend en charge tout l’investissement; idem par la suite dans un courrier aux consommateurs.
Or, en février 2018, la Cour des comptes publie un rapport, dénonçant le coût du linky, qui sera reporté sur le consommateur: 5.7 milliards d’euros (soit 130 euros par compteur) emprunté par Enedis (à 0.77%) , puis remboursé par le consommateur , à 3.83%.
On s’attend à des augmentations de taxes: le TURPE, mais dans quelques années après déploiement.

L’abonné voit ses factures doubler ou tripler, et doit souvent prendre un abonnement plus cher car tout d’un coup, son compteur disjoncte souvent.
Les compteurs actuels consomment 1/10 de watt par heure.
Le linky consomme 2 watt de l’heure en veille et 10 watt autrement.
Mais il est supposé réduire la consommation d’énergie …
La démonstration est faite avec un radioréveil et un mixeur (non mis en route !), pour comparer la consommation en KiloWatt et en Kilo VoltAmpère: pour le premier une mesure 3 fois supérieur et pour le deuxième, 10 fois supérieur.
W = watt, indice de puissance active.
VA = volt ampère, indice de puissance apparente (maximale dont a besoin un appareil pour fonctionner)

Mais Enedis qui prétendait que 1 KW = 1KVA et que rien ne changeait, admet dans un reportage, qu’il y aura bien un différentiel de puissance active de 15% (NOTA c’est 13%), ce qui veut dire qu’un abonnement classique de 6kw (soit 6,9 kva) avec un compteur calibré à 30 ampères, avec Linky sera calibré à 26,09 ampères pour livrer une puissance apparente de 6Kva. Voilà pourquoi les compteurs disjonctent. …

2 – Linky et le CPL

Sur une diapo, M Tordjman montre le fonctionnement du Linky.
Un concentrateur recevra les données des linky par antenne.
Le CPL (Courant Porteur en Ligne) pénètre à l’intérieur de toutes les pièces de la maison par nos réseaux électriques domestiques. Le courant du CPL est superposé au 50hz de notre installation sur des câbles fait pour le 50hz et non blindés. Ce qui permettra de commander le compteur à distance, d’envoyer des données, de modifier la puissance, voire de couper l’électricité ou d’empêcher le fonctionnement de certains équipements, et surtout de collecter des informations sur les habitudes des consommateurs; le tout par GSM (et à l’avenir par ondes radio).
Les installations domestiques actuelles ne sont pas conçues pour supporter un tel courant.
L’absence de câbles non blindés conduit à une dégradation des composants des appareils ménagers, permet un dégagement des ondes, donc une perturbation le réseau.
La pose de câbles blindés couterait 4 fois plus cher…

3 – Linky et la sécurité

Tout le monde a entendu parler d’explosions, de feux.
Enedis, dans une lettre aux maires, prétend qu’il n’y aucun risque d’incendie…

Les appareils électriques d’une maison (ménagers, ordinateurs, etc..) ne peuvent supporter l’augmentation de courant.
Les incendies sont dus à l’effet Joule (surchauffe) et l’effet Kelvin (en augmentant la fréquence, hertz, les électrons passent sur la superficie et non à l’intérieur du conducteur). Quand l’isolant chauffe, il peut fondre et/ou mener à un court-circuit (d’où l’incendie).
Le CPL augmente la température des composants, sans ventilation ou aération prévus.

Il est nécessaire d’interpeller votre maire sur ce manquement à la sécurité des personnes: règlement sanitaire départemental dans le code de la santé publique.
Art 1, chap 1 « le préfet est responsable de la sécurité du département …. »

L’installation électrique doit être conforme à certaines normes (C14-100): les compteurs/disjoncteurs doivent être placés sur un panneau de control de modèle agréé par le distributeur.
Or les linky sont souvent posés sur des panneaux en bois ou métalliques !
Enedis doit respecter cette réglementation, et passe outre les normes de sécurité.
La norme sanitaire sous la responsabilité des maires, n’est pas non plus respectée.
Linky n’est pas conforme. Les maires doivent l’interdire.

Les panneaux (ou platines) agréés en matériaux synthétiques non inflammables sont disponibles mais Enedis ne les installe pas car ils coutent plus de 85 euros pièce et il faut compter 15 à 20 minutes de dépose et repose.
Multiplié par 35 millions de compteurs… Faites le calcul.
Enedis, dans sa hâte d’imposer le Linky, privilégie l’économie à la sécurité !

Le problème des installateurs.
La plupart, embauché sans compétence professionnelle par des entreprises sous-traitantes d’ Enedis, ne vérifie pas la compatibilité du Linky avec l’installation électrique présente dans la maison, car ils n’y sont pas obligés.
Lors de problèmes après la pose du Linky, une nouvelle intervention du technicien est facturée au consommateur.
Les techniciens disposent d’une clé vigik ou d’un passe PTT pour ouvrir les immeubles; parfois ils cassent les cadenas si besoin; il y a des cas de violences verbales et de blessures.
La société « solution 30 » œuvre en Savoie: elle s’est enrichie grâce au linky (son siège social est au Luxembourg).
Et, il semblerait que la société « Feedback » sévisse plus particulièrement sur Aix-Les-Bains et la Chautagne ( 489 r Archimède, 73490 LA RAVOIRE).

4 – Linky et la vie privée

Le BIG DATA:
Le big data, littéralement « grosses données », ou méga données, parfois appelées données massives, désigne des ensembles de données devenus si volumineux qu’ils dépassent l’entendement et les capacités humaines d’analyse et même celles des outils informatiques classiques de gestion de base de données ou de l’information.
De nouveaux ordres de grandeur concernent la capture, le stockage, la recherche, le partage, l’analyse et la visualisation des données.
M Monloubou confirme qu’Enedis est opérateur de Big Data: il parle de régir 35 millions de capteurs de données (il ne parle pas de compteurs).

Interview du directeur du programme Linky:
Linky va connaitre toutes nos habitudes, quand on est chez soi, et ERDF pourrait transmettre ces données aux autorités – mais dans une autre interview il dit que ce n’est qu’un compteur qui ne surveille rien et qui ne peut même pas distinguer entre un lave vaisselle ou de la télé – et dans une autre interview il montre une courbe qui permet de visualiser l’arrêt et la marche de chaque appareil.
Donc Linky n’est pas un compteur mais un véritable ordinateur-espion.

Un espace dans le compteur est réservé pour un Emetteur Radio Linky (ERL) qui permet une transmission sans fil comme une borne wifi.

Interview sur Arte avec un informaticien: ils peuvent identifier quel film on visionne = miroir de vie d’un foyer, ca intéresse tout le monde, y compris les cambrioleurs.
La CNIL et d’autres associations redoutent l’impact sur la vie privée. Elle a repéré une organisation Direct Energie qui réutilisait les données sans permission.
Attention, en signant pour Linky vous signez aussi peut-être pour donner la permission d’utilisation de vos données – de l’escroquerie, selon le reportage Bourdin

Selon ERDF, vigilance sur les données, le tout est crypte… contre les hackers, système sécurisé. Mais… le concentrateur utilise l’application Java et Java est une des applications les plus piratables.
En Allemagne, des hackers ont démontré comment utiliser les données Linky pour savoir ce qu’il y a dans la maison. En Espagne, ils ont montre qu’il est possible de détourner les données – couper l’électricité chez le voisin, mentir sur sa consommation…Grand congres de hackers conclut que gros danger de piratage, de privation de courant etc a distance.

Ces données ont une valeur marchande… en haut du classement: historique d’achats, infos bancaires, sécurité sociale, médecins, infos sante

5 – Linky et la santé

Les OEM (ondes électromagnétiques) peuvent être d’origine naturelle et artificielle.
Le danger réside dans les pics d’ondes artificielles, leur irrégularité: elles agissent sur l’ensemble du corps humain.

Linky émet des radiofréquences.
Linky émet des champs électromagnétiques.
Et ceci, jour et nuit, dans toute la maison et sans possibilité de le désactiver (contrairement à un téléphone portable ou une boite internet).

En 2011, le Conseil de l’Europe fixe un niveau d’exposition maximum à 0.6 V/m, pour éviter les risques.
Les valeurs sont de 1.5 V/m en Allemagne, 10 V/m aux USA et … 5000 V/m en France !

Valeurs limites téléphonie mobile: 0.6 Autriche, Suisse 6, Belgique 20.6, France 41.2 70x supérieur a l’Autriche
Donc les recommandations européennes ne sont pas suivies.
Linky, norme en France 87vm, 150 fois supérieure a la recommandation européenne de 0,6.
La France refuse de suivre cette directive européenne: les normes sont parmi les plus élevées du monde.

Nocivite OMS rapport 2011: peut être cancérogène pour l’homme.
Medias font des reportages sur les maladies engendrées par le Linky.
Interview médecin: destruction de neurones. Des scientifiques interviennent auprès de l’OMS.
On se demande pourquoi on continue a installer, pourquoi pas appliquer le principe de précaution comme pour les OGM ou le gaz de schiste?

Au niveau des assurances… Groupama, Macif et Generali excluent les OEM de leurs contrats; tout comme leur refus de prendre en compte les dommages liés aux OGM etc

Les enfants sont les plus vulnérables.
Avec Linky, crèches et écoles ne peuvent pas appliquer la Loi Abeille ou la Loi sur la refondation de l’école. Elles se mettent donc hors la loi.

6 – Linky et les communes

Les mairies sont propriétaire des compteurs.

Plus de 800 communes, en France, se sont positionnées contre le Linky.
Des collectifs de maire se créent.

Exemple d’un maire qui refuse le Linky, dans le Nord:

Raisons de refus: gestion économie, protection du patrimoine, défense des citoyens, respect de la réglementation.
Ils prennent des risques car les préfets se retournent contre eux.
Or, on ne parle plus tant de Linky mais de sécurité et de responsabilité morale, civile ou pénale: chaque citoyen chez qui on a posé un Linky sans son consentement, pourrait bien désormais se retourner juridiquement contre son maire.

7 – Linky et les citoyens

NON – Le linky n’est pas obligatoire: aucune directive, aucune sanction.

Ségolène Royal – Linky ne peut pas être une contrainte pour l’usager
Nicolas Hulot – refus du consommateur est possible

Sanctions: selon Enedis, si on refuse le client ne s’expose a rien, pas d’amende, pas de pénalité

Il est nécessaire d’exprimer son refus, par lettre en recommandé à Enedis, au maire de votre commune, et à la société d’installation de votre région (si vous la connaissez).
https://www.clacc-leman.com/lettres-types/

Si votre compteur est dans le logement – ne pas ouvrir la porte.
S’il est sur le mur extérieur ou jardin, protéger avec panneau propriété privée et fermer le portail
S’il n’y a pas de portail ouvert, les installateurs ont tendance à rentrer et forcer l’installation.
Mais le coffret nous appartient (pas le compteur) alors on peut le fermer a clef et/ou le barricader.

CONCLUSION

L’avenir c’est la justice.

Les maires devront s’impliquer.

Il faut que les citoyens se mobilisent : plaintes individuelles et collectives.

Il y aura d’autre compteurs – eau, gaz etc
Bientôt la 5G très haut débit
Des milliers d’antennes relais
et la RFID (Radio Frequency Identification), comprenez les puces  connectées ,peut être même dans la peau (comme pour les animaux)

MOT DE LA FIN

Bientôt dans les parties les plus confidentielles de notre maison, notre refuge, toutes les données pourront être transmises par Linky.
C’est une pénétration sans consentement, nous ne pouvons pas laisser passer !!

LIENS pour informations complémentaires.

+ Rapport de BioInitiative (en anglais)
http://www.bioinitiative.org/table-of-contents/

La salle était pleine (environ 250 personnes).
La conférence a duré prés de 3 heures solides de présentation et tout le monde est resté cloué sur son siège.

Leyla et Sophie  / AIHR

Liste des compteurs installés dans la vallée du Haut Rhône

D’après le site d’Enedis: https://commune.app-linky.fr/index.html

Sous réserve que ce site soit à jour.

A noter:
Enedis, constatant la fronde grandissante contre ses compteurs, fait du forcing pour leur installation.
Par conséquent, il est fort à parier que ces dates de déploiements prévues seront anticipées.

Attention: surveillez vos compteurs !

AGENDA POUR INFO:

Dernier évènement du cycle sur les ondes à Châteaufort: FILM/DEBAT
jeudi 8 novembre à 20h, à la salle des fêtes.

Une réunion sur le Linky, sur Bellegarde est prévue, le vendredi 9 novembre à la salle des fêtes de Lancrans.
http://www.terrevalserine.fr/fr/manifestations/conference-linky-614990.html

La réunion sur le Linky, prévue à Aix-Les-Bains, le vendredi 16 est différée au vendredi 23 novembre.
Cinéma Victoria à 20h.

2018-11-10T15:18:20+00:00 octobre 29th, 2018|

Leave A Comment